Qu’est-ce que le vertige paroxystique positionnel bénin (V.P.P.B.)?
Suite à un choc sur la tête, une période de fatigue, une labyrinthite et souvent sans cause connue (idiopathique), il se peut que de petits cristaux se détachent de l’utricule de l’oreille interne et se retrouvent libres à flotter dans les canaux semi-circulaires. Ces cristaux dérangent alors le mouvement normal de l’endolymphe, provoquant un trouble temporaire dans le réflexe vestibulo-occulaire (nystagmus pathologique, mouvement des yeux). À la suite d’un mouvement de la tête dans l’espace, la sensation d’étourdissement est intense, et dure en général entre 5 et 30 secondes.
Votre médecin vous a diagnostiqué un vertige paroxystique positionnel bénin (V.P.P.B.)?
Un physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire peut vous aider !
À la suite d’une évaluation confirmant la présence d’un vertige positionnel, votre physiothérapeute effectue quelques manœuvres afin de faire migrer les petits cristaux vers l’utricule.
Les techniques consistent en différents mouvements de la tête dans l’espace, de façon à replacer ou repositionner les cristaux vers une zone où ils ne dérangent plus et ne donnent plus de symptômes. Très souvent, après un ou deux traitements seulement, les étourdissements disparaissent. Il vous donnera également les outils pour poursuivre votre rééducation à domicile et ainsi avoir les outils pour mieux gérer ces étourdissements, s’ils devaient se reproduire.
Ne laissez pas ce petit problème limiter vos activités. Venez rencontrer notre physiothérapeute formée en rééducation vestibulaire, elle saura vous aider à résoudre ce problème rapidement.
$ Tarification
Myriam Ouellet, pht
Évaluation (45 min) : 65$
Suivi (30 min) : 50$