Qu’est-ce que la Rééducation périnéale?
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche globale basée sur la force des muscles du plancher pelvien et des stabilisateurs lombaires. Ce traitement est offert par une physiothérapeute ayant une formation spécialisée en rééducation périnéale.
Le contrôle de l’urine et des selles, ainsi que la stabilisation du corps sont en grande partie assurés par les muscles du plancher pelvien. Tout comme les autres muscles du corps, ils peuvent s’affaiblir ou manquer de coordination causant des fuites d’urine et éventuellement d’autres problèmes tels que les descentes d’organes.
L’objectif de la rééducation périnéale est donc de normaliser le système urinaire et d’augmenter la force du plancher pelvien.
Voici quelques exemples d’affections pouvant être évaluées et traitées par un physiothérapeute :
- Les problèmes liés à la vessie
- Fuite/Incontinence urinaire
- Fréquence d’urine anormale (urgence mictionnelle)
- Difficultés à uriner
- Descente de vessie
Qu'est-ce que le plancher pelvien?
Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui origine de la symphyse pubienne, entourant le vagin (chez les femmes) et l’anus puis s’attachant au coccyx.
Ses fonctions :
- Assure la continence des urines, des selles et des flatulences (gaz) tant chez la femme que chez l’homme
- Supporte les organes pelviens chez la femme (vessie, utérus et rectum)
- Participe à améliorer le support lombaire, de concert avec les abdominaux
La rééducation périnéale et pelvienne et la grossesse
La grossesse et l’accouchement sont les causes premières d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et des séquelles qui en découlent, comme les fuites d’urine ou de gaz, les descentes d’organes et des douleurs lombaires. Environ 50% des femmes enceintes ont des fuites d’urine ou de gaz de façon régulière ou occasionnelle. De plus, l’incontinence urinaire d’effort (perte d’urine à la toux, à l’éternuement ou à l’effort physique) est une condition pouvant affecter jusqu’à 77% des femmes en période postnatale. Des études démontrent que neuf femmes sur dix souffrant d’incontinence urinaire d’effort trois mois après l’accouchement en souffriront toujours cinq ans plus tard. C’est pourquoi une prise en charge sera souvent nécessaire et de plus en plus prescrite par les médecins traitants en prévention.
Comment prévenir ce problème?
Le traitement en physiothérapie périnéale de l’incontinence urinaire d’effort est reconnu comme étant un traitement de première ligne efficace.
Il est important de renforcer les muscles du plancher pelvien pendant et après la grossesse, et particulièrement, dans les semaines qui suivent l’accouchement afin de prévenir l’incontinence urinaire.
Une consultation avec une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale permet de mesurer la force et l’endurance des muscles du plancher pelvien et des abdominaux. Un programme d’exercices personnalisé axé sur l’identification et le renforcement des muscles de votre plancher pelvien vous est ensuite remis. Des exercices spécifiques de posture et de renforcement abdominal vous sont enseignés afin de prévenir la diastase des grands droits et les maux de dos.
Après l’accouchement, un traitement est effectué afin de vous aider à recouvrer la force des muscles de votre périnée et à traiter les tissus cicatriciels s’il y a lieu. La reprise des exercices de renforcement du plancher pelvien permet de guérir les blessures causées par la grossesse et l’accouchement, mais aussi de retrouver votre niveau d’activité sportive et quotidienne antérieur.
Vivez une grossesse en forme et prévenez l’incontinence urinaire postnatale en renforçant les muscles de votre plancher pelvien !
$ Tarification
France Roy, pht
Évaluation : 80$
Suivi : 65$